Valeurs associatives du CLLAJ du Mortainais

>> RETOUR

 

Le CLLAJ du Mortainais, association loi 1901 créée le 17 juin 2010, considère l’accès au logement comme un facteur déterminant pour l’intégration des jeunes dans la société. Parce que « Les jeunes d’aujourd’hui deviendront les actifs de demain sur notre territoire », la jeunesse doit être prise en compte comme une ressource pour le territoire Mortainais. Ce territoire rural, en capacité d’innover, peut développer sa capacité à accueillir de nouvelles populations. Cela passe par le développement économique du territoire et le développement d’un habitat adapté aux nouvelles populations, en particulier pour les jeunes.

Considérant que chaque jeune qui sollicite le CLLAJ est porteur d’un savoir, en capacité d’évoluer vers de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire, le CLLAJ accompagne les jeunes pour accéder à un logement ou s’y maintenir, et fait en sorte qu’ils soient acteurs dans leur parcours résidentiel.

Ainsi, envers le public jeune qu’il accueille, le CLLAJ du Mortainais : ​

  • S’adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans issus ou arrivant sur le territoire qu’il couvre, et refuse la perspective d'une société favorisant l'individualisme, l'isolement, la marginalisation, l'exclusion, la xénophobie et le racisme.​

  • Met tout en œuvre pour être à l’écoute des besoins spécifiques des jeunes, et apporte une réponse individualisée pour chacun, dans le respect de son projet personnel et professionnel.

  • Porte une attention particulière à ce que chaque jeune accueilli accède à un habitat de qualité, en termes de décence et de coût (loyer, coût énergétique).

  • Considère chaque jeune comme citoyen, capable de se prendre en main.

  • Porte un regard positif sur la jeunesse.​

Dans les projets qu’il développe, le CLLAJ du Mortainais cherche à :

 

  • Favoriser la mixité sociale lors de ses animations collectives et lorsqu’il oriente les jeunes vers des propositions de logement.

  • Faciliter l’intégration des jeunes sur le territoire : L’accès et le maintien dans le logement conforte leur maintien dans l’emploi. Le travail d’accompagnement exercé par le CLLAJ doit faciliter l’intégration de l’usager vis-à-vis de son propriétaire, de son voisinage, des services locaux.

  • Permettre à chaque jeune d’occuper un logement en connaissance de ses droits et obligation

  • Promouvoir l’accès et le maintien dans un logement pour conforter l’insertion des jeunes dans l’emploi.

>> RETOUR

CLLAJ du Mortainais

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

CLLAJ du Mortainais

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

CLLAJ du Mortainais

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes